CFIES'2010


Les outils pour l’enseignement et l’interprétation de la statistique
dans l’enseignement secondaire



Le mercredi 8 septembre 2010, de 14h à 17h30

Université libre de Bruxelles (campus du Solbosch)

Cet avis vous concerne si :

  • vous enseignez des notions de statistique ou de probabilité dans vos cours ;
  • vous utilisez des données statistiques dans vos cours ;
  • vous dirigez une école ou vous êtes chargé(e) d'une mission d'encadrement des enseignants.

De nombreux enseignants se trouvent démunis lorsqu'il s'agit de trouver une bonne façon d'enseigner des notions de statistique ou de probabilité à leurs élèves. Ils peuvent aussi être confrontés à l'utilisation de données statistiques en ne sachant pas nécessairement comment interpréter ces données à bon escient.

C'est pour leur venir en aide que la Société française de Statistique (SFdS) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont proposé de consacrer à ce thème une après-midi du deuxième Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique (CFIES’2010) organisé à l'ULB du 8 au 10 septembre 2010.

A cette occasion, la SFdS a reçu le soutien de la Ville de Bruxelles, du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), de la Société Belge de Statistique (SBS-BVS), de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression francophone (SBPMef), du réseau français des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (commission inter-IREM « statistique et probabilités »), de l'Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (UREM), des IREM belge et luxembourgeois et du Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM).

Cet événement spécifique se déroulera

le mercredi 8 septembre 2010, de 14h à 17h30,

dans le local AZ1.101 (Campus du Solbosch, bâtiment A, porte Z).

La participation à cet après-midi du 8 septembre est gratuite. Le programme est présenté ci-après.

Les participants recevront un dossier pédagogique élaboré à leur intention dans le but de leur donner des informations utiles sur les notions à enseigner, ainsi que des adresses de sites informatiques et des documents administratifs qui concernent ce problème.

Ce dossier contient 4 parties consacrées aux thèmes suivants :

  • la statistique : son histoire, son rôle, son intérêt ;
  • la statistique descriptive, la probabilité, la statistique inférentielle et la modélisation aléatoire ;
  • la sitographie et la bibliographie ;
  • les thèmes de convergence (France) et les compétences terminales et savoirs requis en mathématiques (Belgique).

La version électronique du dossier est téléchargeable ici.

PROGRAMME DE LA DEMI-JOURNEE :

13h00 – 14h00 :
Accueil des participants
14h00 – 14h20 :
Ouverture du Colloque
14h20 – 15h10 :
« La statistique vue par un mathématicien »
Conférence de Jean-Pierre Kahane (Professeur émérite à l'Université Paris-Sud, Orsay, membre de l'Académie des sciences de l'Institut de France et ancien président de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques en France)
15h10 – 15h30 :
Pause-café
15h30 – 17h30 :
« Qui doit enseigner la statistique et les probabilités, et comment ? »
Table ronde introduite par Jeanne Fine, Professeure à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Midi-Pyrénées, Université de Toulouse.
Participeront à cette table ronde : les deux orateurs de l’après-midi, ainsi que
  • Philippe Dutarte (Inspecteur pédagogique régional à Paris) ;
  • Linda Gattuso (Université du Québec à Montréal) ;
  • Valérie Henry (CREM – Université de Liège et FNDP de Namur) ;
  • Roland Perceval (Inspecteur pédagogique général de la Ville de Bruxelles) ;
  • Claudine Schwartz (Professeure des universités, responsable du projet Statistix).
Modérateur de la table ronde : Jean-Jacques Droesbeke (Université libre de Bruxelles). La séance se terminera par une discussion avec la salle.
19h00 :
Réception à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Afin de permettre aux organisateurs de gérer le nombre de dossiers à distribuer ainsi que la pause-café et la réception à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, il est demandé aux participants de s'inscrire sur le site du congrès (formulaire électronique) avant le 3 septembre 2010.

Le dossier pédagogique et l'invitation à la réception à l'Hôtel de Ville seront remis à l'accueil de la demi-journée.

Les participants ont aussi la possibilité de s’inscrire aux deux autres journées du colloque, les 9 et 10 septembre 2010, qui porteront sur divers aspects de l'enseignement de la statistique (parmi lesquels l'enseignement dans le secondaire sera encore abordé, notamment à travers une conférence invitée de Philippe Dutarte, Inspecteur pédagogique régional à Paris, et des exposés portant sur divers sujets). Les personnes intéressées trouveront les modalités d’inscription et les renseignements dans les autres rubriques de ce site.

Le programme des deux journées est disponible à la rubrique Programme.