CFIES'2010


La statistique au service de l’histoire et de l’archéologie



Le vendredi 10 septembre 2010, de 11h à 12h30

Local AY2.114 (ULB, campus du Solbosch, bâtiment A, porte Z)

L’histoire et l’archéologie sont considérées depuis longtemps comme des disciplines essentiellement basées sur des analyses et des raisonnements d’ordre qualitatif. Il s’agit d’une évidence qu’il n’est pas pensable de remettre en question. Mais il est aussi une réalité qui est apparue progressivement au cours du temps : l’information et le raisonnement quantitatifs peuvent également apporter leur pierre à l’édification de ces disciplines.

C’est en histoire que ce phénomène est d’abord apparu. Le cas de l’archéologie est plus récent. L’introduction du quantitatif s’est d’abord opéré dans le domaine de la recherche pour atteindre ensuite celui de l’enseignement. Mais cela s’est parfois fait (et se fait encore) de manière artisanale, au gré de l’intérêt porté par les scientifiques de ces domaines à cette approche nouvelle. En recourant au traitement d’une information quantitative, il s’agit aussi de rapprocher des disciplines dont les méthodes d’analyse et les langages sont rarement identiques, ce qui peut rebuter certains utilisateurs potentiels des techniques de traitement existantes à ce jour.

C'est pour tenter de faciliter le dialogue entre ces disciplines que le Comité de programme du Deuxième colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique (organisé par la Société française de Statistique) et les autorités de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont convenu de consacrer à ce thème une session de ce colloque organisé à l'ULB du 8 au 10 septembre 2010.

Trois exposés constitueront le corps de cette session :

  • Anne Morelli (Université libre de Bruxelles) : L’usage et le mésusage des statistiques au cours d’histoire
  • Ludovic Lebart (Telecom-ParisTech-ENST) : Statistique textuelle et histoire
  • Laurent Bavay (Université libre de Bruxelles) : L’archéologue et la statistique.

La participation à cette session est gratuite

Les participants ont aussi la possibilité de s’inscrire aux journées du colloque, les 8, 9 et 10 septembre 2010, qui porteront sur divers aspects de l'enseignement de la statistique. Les personnes intéressées trouveront les modalités d’inscription et les renseignements à la rubrique Inscription. Le programme complet du colloque est disponible à la rubrique Programme.