CFIES'2010


Comprendre et présenter les informations quantitatives dans les médias



Le jeudi 9 septembre 2010, de 11h à 12h30

Local AZ1.101 (ULB, campus du Solbosch, bâtiment A, porte Z)

Cet avis vous concerne si :

  • vous utilisez des informations quantitatives dans votre travail ;
  • vous utilisez des informations quantitatives dans vos cours ;
  • vous dirigez une équipe qui doit préparer un article, une émission... contenant des informations quantitatives ;
  • vous êtes un(e) étudiant(e) qui souhaite mieux gérer et comprendre des informations quantitatives.

Les médias d'information nous aident à comprendre le monde et les événements qui l'agitent. Les sources permettant aux journalistes d'assurer cette importante responsabilité s'expriment fréquemment dans des termes qui comprennent des données chiffrées. Celles-ci peuvent même occuper une place cruciale pour la bonne compréhension du phénomène décrit. Malheureusement, ces indicateurs quantifiés sont trop souvent transposés dans le discours médiatique sous des formes qui prêtent à confusion, voire qui entraînent une mauvaise compréhension, quant il ne s'agit pas simplement d'erreur.

De nombreux praticiens et étudiants sont démunis lorsqu'il s'agit de trouver une bonne façon d’utiliser des informations quantitatives dans leur vie quotidienne. Ils peuvent aussi être confrontés à la découverte de telles informations en ne sachant pas nécessairement le crédit qu’on peut leur accorder.

C’est pour leur venir en aide que le Comité de programme du Deuxième colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique (organisé par la Société française de Statistique) et un groupe d’enseignants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université libre de Bruxelles ont proposé de consacrer une session de ce colloque à ce thème sous la forme d’une table ronde regroupant des personnalités venant du monde des médias et du milieu académique.

Ce panel tentera, à partir d'exemples, et en multipliant les points de vue, de déterminer les causes du problème et d'envisager comment l'enseignement et la formation en matière de statistique pourraient remédier à cette situation qui entrave la compréhension d'événements et de phénomènes de première importance.

La Table ronde sera animée par Jean-Jacques Jespers, professeur à l’Université libre de Bruxelles.

Elle sera introduite par un exposé de François Heinderyckx, professeur de sociologie des médias (Université libre de Bruxelles) et Jean-Jacques Droesbeke, professeur de statistique (Université libre de Bruxelles) intitulé :
« Confusion statistique dans les médias : exemples et recommandations ».

Participeront à cette Table ronde les deux conférenciers auxquels se joindront :

  • Béatrice Delvaux (Rédactrice en chef du journal Le Soir) ;
  • Jean-François Dumont (Secrétaire-général adjoint de l'Association des journalistes professionnels) ;
  • Jacques François (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management et Facultés universitaires Notre Dame de la Paix) ;
  • Marc Jacquemain (Université de Liège).

La participation à cette session est gratuite

Les participants ont aussi la possibilité de s’inscrire aux journées du colloque, les 8, 9 et 10 septembre 2010, qui porteront sur divers aspects de l'enseignement de la statistique. Les personnes intéressées trouveront les modalités d’inscription et les renseignements à la rubrique Inscription. Le programme complet du colloque est disponible à la rubrique Programme.